top of page
Francis Painchaud

Se permettre le “mode avion”


Plus je vieillis, plus j’ai l’impression que tout va vite. Que le temps passe à 100 miles à l’heure. Que quand la journée commence, elle est déjà finie. Parfois, j’ai le sentiment que ça va tellement vite que j’ai de la difficulté à me souvenir ce que j’ai fait de ma semaine... Je me dis: “Ben j’ai travaillé pas mal cette semaine…”, “Le temps passe vite”, “C’est déjà l’été, il me semble qu’hier, c’était l’hiver!”.

Pour être honnête, ça me fait peur que le temps passe aussi vite. Comme pour beaucoup de choses dans ma vie, lorsque j’ai peur, je m’efforce de trouver des stratégies ou des solutions pour les vaincre. J’essaie des choses, je fais des erreurs, mais généralement j’arrive à trouver des stratégies qui collent à ma couleur et qui m’aident dans mes difficultés.

Aujourd’hui, dans ce texte, j’avais envie de vous partager 3 stratégies qui ont fonctionné pour moi afin de ralentir le temps, de mieux me souvenir de ce que je fais de mon temps, mais surtout de mieux utiliser mon temps. Parce qu’au fond, c’est pas mal juste ça qu’on a du temps dans la vie. C’est la seule ressource qu’il nous est possible d’échanger pour vivre la vie que nous désirons vivre. Mais à quoi bon échanger cette ressource si nous ne sommes pas capables de nous souvenir contre quoi? 1. S’autoriser à déconnecter du monde pour reconnecter avec nous-mêmes. Dans son livre le pouvoir des mythes, Joseph Campbell dit : «Il faut avoir une pièce, ou un moment dans la journée durant lequel on se coupe du monde extérieur. Dans ce temps et cet espace, on peut se permettre de faire l'expérience de choses nouvelles sans crainte. C'est le lieu d'incubation de nos idées. C'est un endroit sacré visant à créer.» Ce moment de déconnexion, il nous permet de reconnecter et de faire le point, seul, avec nous-mêmes.

C’est certain, plusieurs me diront que c’est difficile de trouver du temps, avec la gestion de la famille, les devoirs, le souper, les tâches ménagères, etc. Mais croyez-moi, vous serez surpris de voir comment ce temps vous permettra d’être meilleur auprès des gens que vous aimez. Parce que si vous ne vous permettez pas de reconnecter avec vous-même, vous finirez par vous perdre de vue et votre corps vous le fera rapidement savoir.

C'est sain de se permettre de déconnecter du monde (la famille, les amis, le travail, les réseaux sociaux) pour mieux reconnecter avec nous même. Tout le monde devrait avoir comme priorité un moment de reconnexion dans sa journée. Que ce soit dans l’auto en revenant du travail ou encore une petite demi-heure dans votre endroit préféré (un parc, une pièce ou une chaise confortable). 2. Utiliser le mode avion de votre téléphone. L’auteure américaine Anne Lamott à dit un jour dans l’une de ses conférences a dit que “Pratiquement tout ce qui existe va forcément se remettre à fonctionner si on les débranche pendant quelques minutes, incluant soi-même”. J’aime bien cette image. On se déconnecte, mais après tout refonctionne comme avant. Pour moi, le mode avion est une superbe option. Souvent, lorsque je travaille et que je ne veux pas être dérangé, je mets le mode avion sur mon téléphone et mon ordinateur. Personne ne m’en a jamais voulu (jusqu’à maintenant) de rater un appel ou de ne pas répondre instantanément à un message texte. Tout le monde est tellement occupé à gérer ses affaires qu’ils oublient vite qu’il y avait une urgence lorsqu’ils vous ont écrit ou téléphonés.

Donc, assied-toi, met ton téléphone sur le monde avion et dépose-le sur une tablette (c’est parfois facilitant si on sort le téléphone de la pièce au début, ça réduit la tentation). Tu verras, tu accompliras beaucoup plus de travail, et ce, plus efficacement. Tu auras même du temps pour réfléchir, si tu le souhaites. Il y a vraiment beaucoup de bénéfices à se permettre des moments de déconnexion, au début ça fait peur, mais on finit par y prendre goût! Le mode avion devient rapidement une façon de vivre sa vie! Et surprenamment, les gens s’habituent plus vite qu’on pense à attendre” une réponse! 3. Tenir un journal quotidien. Car comme Annie Dillard le nomme très bien dans son livre The writing life, “la façon dont nous vivons nos journées est, bien sûr, la façon dont nous vivrons notre vie. Cette phrase m’a beaucoup inspiré à amorcer cet exercice quotidien. Pour moi, il était difficile de savoir comment je passais mes journées, alors j’ai décidé de documenter ce qui est le plus important pour moi. De me fixer des objectifs pour la journée, mais aussi de faire un récapitulatif, en fin de journée, pour voir comment je pourrais améliorer mes journées, et donc, ma vie. Quand je dis « journal », les gens pensent que ça doit automatiquement être long et que c’est un peu enfantin. Pour ma part, je tiens un journal qui me prend 5 minutes le matin et 5 minutes le soir. Qui n’a pas un petit 10 minutes pour améliorer sa vie?

En gros, je me pose 3 questions le matin et 2 questions le soir. C’est rapide, mais ça me force, le matin, à me fixer des objectifs pour ma journée et à prendre un temps afin d’identifier ce pour quoi je suis reconnaissant aujourd’hui. Le soir, c’est pareil, un petit 5 minutes durant lequel je réponds à 2 questions : Qu’est-ce qui était surprenant aujourd’hui? Et comment j’aurais pu rendre ma journée meilleure? Ce qui est agréable avec un journal du genre, c’est que rapidement on vient à identifier des “patterns” qui nous permettent de modifier des choses concrètes afin d’apprendre à apprécier davantage nos journées, et par le fait même notre vie. Pour moi, lorsque je ne lis pas ou que je ne fais pas de sport dans une journée, c’est ce qui aurait pu rendre mes journées meilleures. Et vous? (En cliquant ici, vous serez redirigé vers le gabarit que j’ai fabriqué, sentez-vous libre de le modifier pour vous permettre d’en faire votre propre journal quotidien). En conclusion, Je crois sincèrement qu’en prenant l’habitude de s’autoriser des moments pour soi-même, on reconnecte et on devient une meilleure version de soi. Je vous encourage à faire l’essai de l’une ou l’autre des stratégies que je vous propose dans ce texte et d’explorer les effets que ces dernières ont sur vous. Pour moi, ça a fait une énorme différence. Peut-être que ce sera de même pour vous. Merci d’avoir pris le temps de lire ce texte.

À la semaine prochaine!

Francis.




Plus de contenu du genre ?

📬 Pour vous abonner à mon coaching mensuelle, simplement cliquez ici. 🎬 Ma chaine YouTube 🤓 Ma page Facebook

Des livres qui m’ont grandement inspiré dans mon travail et ma vie : 📕 Les 7 habitudes de ceux qui réussissent tout ce qu'ils entreprennent (français) : https://amzn.to/30ucMzY 📙Bullshit jobs (français): https://amzn.to/3ASvAFw 📘La méthode make time (français) : https://amzn.to/3GgHXiu 📒 L’effet cumulé (Français) : https://amzn.to/3opvDUX 📚The science of getting started : https://amzn.to/301zcIy 📗Finding FLOW : https://amzn.to/3bRnRx9 📕 Flow The psychology of optimal experience : https://amzn.to/3xVlRyg 📘Improv(e) your conversations: https://amzn.to/3AUb8Uo 📗 Hell Yeah! or no. : https://amzn.to/3GyN8KE

Quelques items que j’utilise chaque jour et qui contribuent à mon efficacité : 🎧 Des écouteurs : https://amzn.to/3apIrnB 🖱 Une souris ergonomique ! https://amzn.to/2WZjpIW ⏲ Une minuterie en forme de vache, parce que parfois j'suis vache : https://amzn.to/3FyQCwj 💻 Un Docking-Station : https://amzn.to/3ashsYw 📝 Un cahier de notes : https://amzn.to/3orvq3w 💾 Une liseuse Kindle pour réduire la friction entre vous et votre livre: https://amzn.to/2YB3CjY 🧽 Des micro-fibres pour un écran d’ordi propre en tout temps : https://amzn.to/3doZ5Fr

🚨À noter que je touche un très faible pourcentage des ventes sur ces liens. C’est une excellente façon de m’encourager indirectement dans la rédaction de ces courts textes. Je réinvestis tous les gains dans l’achat de livres et de matériel pour mon travail. Je vous remercie de me soutenir tout en apprenant de nouvelles choses!


10 vues0 commentaire

Commenti


bottom of page