Dernièrement, avec les nombreux mois passés en télétravail, j’ai réalisé que nous passons la plus grande majorité de nos journées à travailler. Quelques rencontres Teams ici et là, mais les relations sociales se font de plus en plus rares. Du moins, elles sont de moins en moins spontanées. Par exemple, il est de plus en plus difficile d’aller à la machine à café et de faire une rencontre fortuite avec une personne de l’équipe ou encore d’une autre équipe.
Je me rends compte qu’on est de plus en plus obnubilé par le travail que nous avons à faire. De plus en plus centré sur la tâche et de moins en moins sur les relations. Les occasions se faisant de plus en plus rares, on en vient même qu’à développer une certaine résistance à voir des gens. Ça nous stresse!
Ce constat m’a amené à repenser à l’importance de saluer les gens. D’autant plus dans un contexte de télétravail (qui disons-le, est là pour rester).
De manière générale, je dirais qu’on oublie souvent que malgré nos accomplissements dans notre travail, ce n’est pas le travail en soi qui importe. Peu importe ce que vous ferez comme qualité au niveau de la tâche, ce sont des personnes qui auront à le reconnaitre. Ce qui importe, dans le travail, ce sont les relations que nous mettons en place. Les relations, au travail, c’est la clé pour avoir une carrière saine, mais aussi pour apprécier encore plus son travail.
Si vous vivez un succès, que faites-vous? Vous allez célébrer avec vos collègues qui ont contribué au projet.
Qui décidera si vous aurez ou non la promotion que vous convoitez tant? Une personne.
Lorsque vous avez une idée qui est en compétition avec l’idée d’un collègue, qui fera la différence? Généralement, les gens qui vous apprécient.
Bref, vous aurez compris qu’une partie importante du travail, c’est les gens qui vous entourent.
Ceci étant dit, comment peut-on faire pour entretenir ces relations? Quelles actions peut-on poser pour augmenter notre influence dans un monde du travail qui est de plus en plus virtuel?
Et bien, je crois que j’ai deux pistes d’actions qui pourraient vous surprendre par leur simplicité, mais aussi par leur puissance, si vous vous donnez la peine de les essayer!
Saluer les gens. Que ce soit en présence ou par teams, les gens apprécient se faire saluer. C’est quelque chose que je fais régulièrement. J’ouvre Teams, je fais glisser mon curseur dans la liste de mes contacte et je choisis une personne à qui je n’ai pas parlé depuis un moment et je lui écris «Salut! Comment tu vas, ça fait un moment qu’on n’a pas pris le temps de prendre des nouvelles.» Généralement, la conversation n’est pas très longue. Mais vous serez étonné comment c’est apprécié. En plus, personnellement, je trouve que ça me donne un petit Boost d’énergie.
Prendre le temps d’ajouter un point «comment arrivez-vous aujourd’hui?» à l’ordre du jour des rencontres. Généralement, ce que j’observe en télétravail, c’est que les rencontres que j’ai sont très axées sur la tâche. On entre dans la rencontre, on attend que tout le monde soit arrivée et BANG! on commence à parler de travail. Pas de «comment ça va», rien. On travaille! Je vous invite à en faire l’expérience suivante. Prenez le temps qu’il faudra pour faire un vrai tour de table. Inventez une question autre qu’un banal «comment ça va» auquel les gens sont conditionné à répondre «BIEN». Demandez plutôt aux gens quel a été leur plus beau moment de la semaine, leur réalisations, quel est leur passe-temps du moment en dehors de travail. Vous verrez, les gens seront surpris au départ, mais ne percevez pas cela comme une perte de temps. Ce sera certainement apprécié! Les gens aiment quand on prend le temps de s’intéresser à eux et qu’on les écoute.
En conclusion, j’aimerais vous rappeler que généralement, toutes les grandes relations ont débuté par un bonjour. En plus, qui sait où cette petite action pourra vous mener dans votre carrière? Les gens se souviennent des personnes qui les ont marqués positivement. Donc, pourquoi pas commencer par un petit bonjour?
Je vous remercie sincèrement d’avoir pris le temps de me lire.
Si vous avez aimé, je vous encourage à vous abonner à mon infolettre📬 et à ma chaine YouTube (cliquer ici pour vous y rendre)pour avoir accès à du contenu exclusif complémentaire.
Francis.
Plus de contenu du genre ?
📬 Pour vous abonner à mon coaching mensuelle, simplement cliquez ici.
🎬 Ma chaine YouTube
🤓 Ma page Facebook
Des livres qui m’ont grandement inspiré dans mon travail et ma vie :
📕 Les 7 habitudes de ceux qui réussissent tout ce qu'ils entreprennent (français) : https://amzn.to/30ucMzY
📙Bullshit jobs (français): https://amzn.to/3ASvAFw
📘La méthode make time (français) : https://amzn.to/3GgHXiu
📒 L’effet cumulé (Français) : https://amzn.to/3opvDUX
📚The science of getting started : https://amzn.to/301zcIy
📗Finding FLOW : https://amzn.to/3bRnRx9
📕 Flow The psychology of optimal experience : https://amzn.to/3xVlRyg
📘Improv(e) your conversations: https://amzn.to/3AUb8Uo
📗 Hell Yeah! or no. : https://amzn.to/3GyN8KE
Quelques items que j’utilise chaque jour et qui contribuent à mon efficacité :
🎧 Des écouteurs : https://amzn.to/3apIrnB
🖱 Une souris ergonomique ! https://amzn.to/2WZjpIW
⏲ Une minuterie en forme de vache, parce que parfois j'suis vache : https://amzn.to/3FyQCwj
💻 Un Docking-Station : https://amzn.to/3ashsYw
📝 Un cahier de notes : https://amzn.to/3orvq3w
💾 Une liseuse Kindle pour réduire la friction entre vous et votre livre: https://amzn.to/2YB3CjY
🧽 Des micro-fibres pour un écran d’ordi propre en tout temps : https://amzn.to/3doZ5Fr
🚨À noter que je touche un très faible pourcentage des ventes sur ces liens. C’est une excellente façon de m’encourager indirectement dans la rédaction de ces courts textes. Je réinvestis tous les gains dans l’achat de livres et de matériel pour mon travail. Je vous remercie de me soutenir tout en apprenant de nouvelles choses!
Comments