On connait tous et toutes cette personne dans notre réseau à qui toutes les opportunités semblent se présenter sans qu’elle n'ait besoin de lever le petit doigt. Cette personne qu’on envie secrètement parce que nous, on a l’impression de devoir faire énormément d’efforts pour arriver à nos fins. La question qui demeure, pour moi, c’est toujours de savoir comment elle fait pour que ça ait l’air si facile?!
Et bien, c’est ce qu’on va chercher à comprendre ensemble dans ce texte. Je vais t’expliquer comment la théorie de la voiture rouge pourrait te permettre d’augmenter le nombre d’opportunités qui s’offrent à toi en plus de te donner trois trucs pour tirer avantage de cette théorie et ainsi propulser ta carrière et tes projets.
Mais avant de commencer, j’ai envie de te demander combien de voitures rouges tu as vues dans la dernière semaine en te déplaçant dans les rues pour te rendre au travail ou encore aller faire ton épicerie?
Probablement que tu en as vu plusieurs, mais tu ne saurais pas dire, avec précision, combien. Tu ne te rappelles pas.
Et si, au début de la semaine dernière, on s’était croisé et que je t’avais dit que pour chaque voiture rouge que tu verrais cette semaine, je te donnerais 50$. Est-ce que tu serais capable de me dire combien de voitures rouges tu as vues cette semaine?
Probablement que tu aurais passé ta semaine à CHERCHER les voitures rouges sur ton chemin. Tu aurais peut-être même tenu le compte sur ton cellulaire ou dans un calepin de note. Aucune voiture rouge ne t'aurait échappé!
C’est comme ça que la chance fonctionne. C’est aussi comme ça que les opportunités se présentent dans nos vies. Quand on les cherche!
Ce que la théorie de la voiture rouge nous apprend, c’est que lorsqu’on se déplace dans la vie sans porter attention à ce qu’on veut voir ou qu’on veut obtenir, les opportunités ont tendance à nous passer à côté! Tout comme les voitures rouges que tu n’as pas vues cette semaine.
Pour tirer avantage de cette théorie, j’ai trois trucs pour toi.
Le premier, c’est de prendre un temps de réflexion pour clarifier ce que tu cherches. Personnellement, j’aime bien au début de la semaine, noter quelques objectifs sur un post-it que je garde près de mon clavier d’ordinateur. Les objectifs que je me fixe chaque semaine guident ce que je cherche. Je fais la même chose en début d’année. Ça augmente mon niveau de conscience en lien avec la direction que je veux prendre et surtout, ça m’ouvre les yeux sur les opportunités que je pourrais rater si je ne suis pas au clair avec ce que je cherche!
Le deuxième, c’est de poser des petites actions concrètes pour chercher les opportunités. Par exemple, je travaille sur le développement de ma firme de consultation qui vise le développement des gestionnaires et de leurs équipes (coaching, formations, teambuilding et climat de travail). Je me demandais comment j’allais faire pour augmenter ma visibilité auprès de ma clientèle. J’ai donc décidé de partager un apprentissage par jour sur le sujet afin d'aider les gestionnaires avec les enjeux que je traite dans ma firme sur les médias sociaux. Principalement sur LinkedIn. Ce que ça m’apporte, c’est d’augmenter mes interactions avec des gens et de me faire connaitre. Ça crée des opportunités! C’est une petite action qui augmente ma chance! Chaque fois qu’une personne commente ou partage mes posts, je lui réponds pour entretenir l’échange!
Finalement, la chance survient lorsque la préparation rencontre une opportunité. Si tu es prêt à ce moment-là, tu seras en mesure de saisir l’opportunité et les autres diront que tu as été chanceux. Je te partage ça pour que tu saches que c’est important de mettre beaucoup d’effort pour développer ton talent et tes compétences dans le but d’être en mesure de saisir la chance, qui se présentera comme une opportunité, quand elle passera. Moi, par exemple, j’adore offrir des formations à mes clients et leurs équipes. Par contre, lorsque j’ai des temps morts, je continue de travailler fort en offrant, gratuitement, de courtes vidéos sur ma chaine YouTube ou encore des textes sur mon blogue. Je raffine ma technique, j’apprends des nouveaux concepts, je développe du contenu. Comme ça, lorsqu'une opportunité se présente, je suis prêt à la saisir!
Avant de finir, j’ai envie de te dire que pour voir les voitures rouges, il ne faut pas, soi-même, aller trop vite! Si toi-même tu roules à toute allure, en poursuivant la personne qui se trouve devant toi, il se pourrait que tu en rates quelques-unes en chemin. C’est quelque chose que j’ai réalisé dans les derniers mois, l’importance de ralentir un peu, de ne pas me comparer aux autres et de regarder ce que j’ai versus ce que je n’ai pas.
C’est drôle parce que depuis que j’ai réalisé ça, j'ai ralenti et comme par magie, plusieurs opportunités intéressantes se sont présentées à moi! Mon attention a cessé d’être concentrée sur ceux qui ont de la chance et par le fait même, ma chance à moi s’est mise à briller.
Mais la question qui tue, c’est de savoir est-ce qu’elles se sont présentées ou est-ce que j’ai été en mesure de les repérer sur mon chemin? Qui sait!
Si tu t’es rendu ici dans ce texte, il faut que tu saches que je ne t’ai pas tout dit!
Pour en apprendre plus, tu pourrais gagner à t’abonner à ma chaine YouTube pour être là, quand je vais partager ma prochaine vidéo!
Bonne semaine!
Pour poursuivre vos réflexions, je vous recommande ce livre (en format Kindle car la version papier est beaucoup trop chère) sur le sujet Seeing Red Cars : Driving Yourself, Your Team, and Your Organization to a Positive Future
Francis.
Plus de contenu du genre ?
Mes dernières lectures inspirantes:
📕 The Diary of a CEO
📙 Little Black Stretchy Pants: Story of lululemon by the Founder, Chip Wilson (unauthorized)
📘 The coaching habit
🚨 Ces liens sont affiliés.
Comments