Durant les études postsecondaires, on nous oblige dans les cours et les travaux à lire des textes, étudier des concepts et apprendre des choses qui, selon le niveau d’étude, ne cessent de devenir de plus en plus complexe. Plus on étudie, plus c’est complexe, plus on comprend cette complexité, plus nous performons à l’examen. Plus on performe à l’examen, plus c’est valorisant. Plus on est valorisé, plus on se complique la vie dans tout par la suite car c’est ce que nous avons compris qui rapporte à la longue. C’est en quelque sorte la logique académique que j’ai comprise au fils des ans à naviguer au collégial, durant mon bac et encore plus pendant mes études au doctorat. On finit par se retrouver dans le haut de la pyramide de la complexité. Toutes ces notions, ces concepts, ces théories, elles finissent par devenir notre quotidien. On fini par parler dans une langue de concepts et de notions qui deviennent, peu à peu, innaccessiblent au gens normaux.On en vient qu’à perdre de vue la simplicité. La simplicité, après tant d’années, c’est louche…
Mon plaisir, dans la vie, c’est d’apprendre des affaires et ces derniers mois, je me suis beaucoup intéressé à la créativité et à la productivité. Durant l’une de mes lectures, j’ai été frappé par l’importance accordée à simplifier les choses. Dans le livre How to take smart notes, on explique un système de prise de notes visant à stimuler et à faciliter la rédaction de livre ou d’articles de type non-fiction. Selon un auteur cité dans le livre, être créatif, c’est d’être en mesure de réduire quelque chose à sa plus simple expression (Stoke, 2001). Je vous explique. Ce qui est important ici, c’est de bien comprendre que les gens qui sont créatifs n’inventent généralement rien de toute pièce. Ils vont plutôt connecter ensemble des informations qui étaient dans leur cerveau afin de faire un nouvel arrangement de ces informations qui étaient déjà existantes. C’est le même phénomène que si vous avez un genre d’illumination en regardant la télé et que vous trouvez la solution à un problème que vous peinez à résoudre au travail depuis des semaines. Les informations ont connecté ensemble et c’est là, qu’une illumination créative arrive. On sait! C’est réglé!
Ce qu’on entend par simplifier les choses, c’est que pour bien saisir une information et la connecter plus facilement à d’autres, il faut que ces informations soient simples. On nous invite donc à simplifier au maximum l’information que nous apprenons. Un peu comme si nous étudions avec des cartons quiz. On dépose une seule information par carton, avec une seule réponse à l’endos. C’est simple, mais ça marche. De cette façon, l’information est plus facile à manipuler et à lier à d’autres informations qui se trouvent dans notre tête. Notre cerveau passe son temps à faire des liens entre les choses, c’est en quelque sorte son travail.
Donc, t’es en train de me dire que pour comprendre ou faire des choses complexes, il faut être capable faire simple?
Je répondrais OUI à cette question…
Pour ceux qui doutes, je vais vous partager mon explication favorite afin de vous convaincre de mon argument. Prenons l'alphabet, c'est simple, 26 lettres. Si vous prenez le temps de regarder tout ce que nous sommes en mesure de faire avec ça! Vous comprendrez que pour faire complexe, il faut dans un premier temps comprendre ce qui est simple. Les textes simples, sont fait de lettres. Les textes compliqués… tien tien, eux aussi. Ce n’est qu’une questions de la manière dont ces 26 lettres sont réorganisées entre elles. Comme les idées et les concepts finalement. Selon moi, ce que je vous partage aujourd’hui est transférable à tous les domaines d’études, de recherche, de travail ou de vie. Si nous ne sommes pas en mesure de comprendre et d’expliquer clairement ce qui est simple, il ne sert à rien d’essayer de construire quelque chose de compliqué. À l’inverse, il ne sert à rien d’essayer de comprendre quelque chose de compliqué si vous avez la possibilité de comprendre son expression la plus simple (selon vos besoins). Vous frapperez un mur, vous arriverez rapidement à votre limite ou comme le dit le principe de Peter, vous atteindrez votre niveau d’incompétence. En gros, il est important de comprendre les bases, car c’est avec elles que vous pourrez développer de nouvelles choses, simples ou complexes.
Ouais, mais c’est beaucoup plus facile de créer quelque chose quand tu as une infinité de possibilités!?
Dans les faits, je crois qu’il est faux de penser que des structures très complexes permettent de plus grandes possibilités et davantage de créativité. Au contraire, souvent, lorsqu'il n'y a aucune structure ni balise, il devient extrêmement difficile d'être créatif. Car sans structure ni restriction, il devient quasi impossible d’être en mesure de comparer, de différentier ou encore de faire des expérimentations et d’arriver avec de nouvelles idées innovantes. Prenons l’exemple d’un peintre, c’est dans le cadre de sa toile qu’il arrive à créer et à inventer des oeuvres! C’est lorsque nous sommes confrontés à des restrictions que notre cerveau décuple ses capacités, prend des décisions et fait quelque chose d’innovant, de complexe et de nouveau avec la simplicité de la toile blanche qui se trouve devant lui.
Donc, en terminant, je vous mets au défi, la prochaine fois que vous lisez un livre, de le résumer en une seule page. Vous verrez, l’exercice de simplification est plus difficile qu’on pourrait le penser. Mais après cela, il ne restera que la plus simple expression de ce livre et il deviendra très facile, pour ne pas dire simple, de faire comprendre un livre entier à une autre personne. Au fond, le seigneur des anneaux, ce n’est que l’histoire d’un Hobbit qui doit aller détruire un anneau afin de sauver le sort du monde tel qu’il le connait! C’est simple, mais cela a tout de même permis de réaliser plusieurs films très complexes!
Merci pour votre temps et à la semaine prochaine!
Ps. Si vous appréciez ces courts textes, peut-être aimerez-vous aussi les vidéos que je produis sur ma chaine YouTube, je vous invite à aller y jeter un coup d’oeil en cliquant ici. N’hésitez pas à vous y abonner!
Voici la liste des livres que j’ai lus dans les dernières semaines et que je vous recommande fortement de lire pour votre développement personnel ou professionnel :
Ces liens sont affiliés, cela veut dire que je touche un très faible pourcentage du prix de vente Amazon. Ce faisant, ça me permet de poursuivre la rédaction de ce blogue ainsi que la publication de vidéo sur YouTube gratuitement! C’est donc gagnant-gagnant pour vous et pour moi 🤓
Merci de votre temps.
Plus de contenu du genre ?
📬 Pour vous abonner à mon coaching mensuelle, simplement cliquez ici.
🎬 Ma chaine YouTube
🤓 Ma page Facebook
Des livres qui m’ont grandement inspiré dans mon travail et ma vie :
📕 Les 7 habitudes de ceux qui réussissent tout ce qu'ils entreprennent (français) : https://amzn.to/30ucMzY
📙Bullshit jobs (français): https://amzn.to/3ASvAFw
📘La méthode make time (français) : https://amzn.to/3GgHXiu
📒 L’effet cumulé (Français) : https://amzn.to/3opvDUX
📚The science of getting started : https://amzn.to/301zcIy
📗Finding FLOW : https://amzn.to/3bRnRx9
📕 Flow The psychology of optimal experience : https://amzn.to/3xVlRyg
📘Improv(e) your conversations: https://amzn.to/3AUb8Uo
📗 Hell Yeah! or no. : https://amzn.to/3GyN8KE
Quelques items que j’utilise chaque jour et qui contribuent à mon efficacité :
🎧 Des écouteurs : https://amzn.to/3apIrnB
🖱 Une souris ergonomique ! https://amzn.to/2WZjpIW
⏲ Une minuterie en forme de vache, parce que parfois j'suis vache : https://amzn.to/3FyQCwj
💻 Un Docking-Station : https://amzn.to/3ashsYw
📝 Un cahier de notes : https://amzn.to/3orvq3w
💾 Une liseuse Kindle pour réduire la friction entre vous et votre livre: https://amzn.to/2YB3CjY
🧽 Des micro-fibres pour un écran d’ordi propre en tout temps : https://amzn.to/3doZ5Fr
🚨À noter que je touche un très faible pourcentage des ventes sur ces liens. C’est une excellente façon de m’encourager indirectement dans la rédaction de ces courts textes. Je réinvestis tous les gains dans l’achat de livres et de matériel pour mon travail. Je vous remercie de me soutenir tout en apprenant de nouvelles choses!
Comments